L'équipement

Optimist

L’optimist, est le bateau adapté pour les plus jeunes d’entre nous, dès 7 ans et jusqu’à 10 ans. Il permet grâce a sa simplicité d’acquérir aisément toutes les bases de la voile. C’est pourquoi nombre d’entre nous on débute sur cette « caisse a savon » d’apeine plus de 2 m de long. Mais l’optimiste reste aussi un support de perfectionnement, et de régate, il s’agit donc d’une très bonne porte d’entre dans le domaine dériveur et de la voile en général.

En école

Le Hobie cat 16 est le catamaran par excellence, il offre vitesse et sensations avec une simple brise. Ses traditionnelles coques en banane rendent le bateau très joueur et promet de bonnes sorties. En fonction de votre niveau d’expérience, il existe plusieurs tailles de voile afin de convenir a chacun. C’est pourquoi on retrouve ce modèle dans tous les clubs de voile, et parfois même en régate !
À noter que le Hobie cat 16 est disponible a la location si vous avez un minimum de connaissance technique et théorique.
 
Le Hobie Cat 15 est également un catamaran avec lequel nous aimons travailler, plus lourd et très stable, c‘est le seul catamaran de sa catégorie à être homologué pour embarquer jusqu’à 5 personnes. Sa forme de coque originale et patentée lui assure une sécurité à toute épreuve ainsi qu’une grande facilité à virer de bord. Un bateau polyvalent alliant sécurité et plaisir avec lequel il est presque impossible de dessaler (chavirer).
 
Le Hobie Cat Dragoon quant à lui a été concu comme entraîneur de jeunes pour les régates. L’âge cible est de 12 à 14 ans et il est spécialement équipé de double trapèze et d’un spinnaker (Spi). Ce bateau est idéal pour des jeunes motivés qui souhaite consolider leur bases de navigateur en changeant du support Optimist à Catamaran tout en douceur.

En régate

Le catamaran est aussi un support de compétition. Les régates sont soit ouverts a tous modèles de cata, soit pour une certaine catégorie. Nous retrouvons au club des F16 – F 18 – Classe A, mais également un Nacra 15. La régate est bien souvent ouverte a tous, y compris les plus jeunes comme les plus expérimentés.

Le kayak en solo ou en biplace, est le moyen le plus simple d’aller sur l’eau. Sans compétences requises il permet d’explorer entre ciel et terre, les plages de la Côte d’azur. Il existe d’autres moyens de pratiquer le kayak, par exemple le kayak polo, (pour plus d’info voir la rubrique kayak). Les kayaks pour la balade sont disponible a la location.

Le club dispose de 6 zodiacs semi rigide afin d’assurer la sécurité de tous.

Le projet associatif

Présentation de la base nautique

Le Club Var Mer a pour objectif de développer les activités nautiques, voile légère et kayak de mer sur le littoral Laurentin. De ce fait, nous sommes affiliés à la fédération française de voile et faisons partie du Stade Laurentin, fédération d’associations sportives laurentines.

La base nautique est située sur un plan d’eau qui offre des possibilités particulièrement intéressantes. Il bénéficie du vent thermique qui descend la vallée du Var depuis les montagnes des Alpes-Maritimes. Sa situation géographique, qui le protège de la houle, permet de pratiquer une navigation “fun”, tôt le matin, connue depuis des années des adeptes de glisse et de vent (planche à voile, catamaran de sport, kitesurf). Ce vent régulier permet des entraînements efficaces tout l’hiver.

Les moyens humains : Aujourd’hui, l’association regroupe 200 adhérents actifs, 3 salariés (2 moniteurs et un agent de développement), 10 administrateurs bénévoles.

Le matériel : La base nautique dispose d’une flotte de catamarans de sport (dragoons, HC15, HC 16, SL15.5, SL16), offrant des possibilités variées, du plus accessible au plus sportif. Il possède aussi des Optimists ainsi qu’une flotte de Laser. Il dispose d’une section kayak de mer et de quelques paddles, ainsi que de bateaux de sécurité qui permettent l’encadrement sur l’eau. Il est aussi une structure d’accueil pour les propriétaires de bateaux désireux d’y parquer leur matériel et d’y partager des activités.

Les valeurs de la voile

La voile est un sport dynamique, esthétique, technologique et écologique. Comme d’autres sports, il développe les notions de cohésion, de dépassement de soi, de performance, de bien-être et d’intégration sociale. Valeurs auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de solidarité, d’aventure et d’évasion. Ce sport mêle à la fois le physique (endurance, puissance), le mental (tactique, stratégie…) et les sensations (prises d’indices, concernant l’environnement ou le bateau). La voile, en constante évolution (supports, techniques…), développe des capacités d’adaptabilité, d’innovation, d’initiative et d’autonomie.

Les valeurs du kayak

Plus accessible que la voile, le kayak de mer cultive le goût de l’effort, la persévérance, l’endurance, l’autonomie et la responsabilité. Particulièrement écologique, il facilite la découverte de l’environnement marin et côtier et de fait encourage et développe son respect.

Nos objectifs :

Au travers d’actions concrètes qui restent à l’initiative et à l’appréciation des équipes en place, l’association sert et respecte quatre grands thèmes :

Le développement personnel, la promotion individuelle et l'autonomie :

Les sports nautiques, pratiqués en milieu naturel, sont vecteurs de plaisir et d’émotions, facteurs de développement des compétences et des qualités individuelles.

L’association veut favoriser les programmes sportifs adaptés aux capacités de chacun, offrir un choix large, proposer des projets personnalisés, allant d’une pratique sportive loisir mais régulière, à une pratique intense, compétitive, poussant au dépassement de soi.

La cohésion sociale :

Les sports nautiques sont fondamentalement des sports d’équipe et de solidarité. Dans ces conditions, l’individu se développe parmi ses pairs, confrontés ensemble aux éléments naturels et aux difficultés techniques. Le sport est alors un facteur d’insertion et de cohésion sociales. Il tisse des liens, cultive la convivialité.

L’association veut favoriser les projets collectifs (régates, compétition, formation d’équipage ou navigation en flottilles…), qui entretiennent les valeurs de solidarité, d’échange, d’entraide, et de tolérance. L’association veut favoriser la mixité des équipages en compétition comme en école de voile.

Sport santé :

Le sport est facteur de bien-être physique et de santé.

L’association veut favoriser chez ses pratiquants la mise en place de pratiques régulières et réfléchies, la préparation physique, la recherche de sécurité, le développement d’attitudes préventives, l’anticipation des accidents.

Sensibilisation à l’écologie et l’environnement

Moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs :

Communication au sein du club et avec l’extérieur

  • Mieux se faire connaitre et mieux faire connaitre le monde de la voile, en communiquant sur l’ensemble des réseaux sociaux.
  • Articles dans la presse.
  • Vidéos diffusées par le service des sports de la Mairie et sur notre site.
  • Développement de la signalisation et des panneaux publicitaires.
  • Organisation de journée portes ouvertes, avec navigation.
  • Organisation de la fête du club avec le maximum de bateaux sur l’eau ( opération toutes voiles dehors )
  • Participation au forum des sports toujours avec navigation.
  • Exposition de bateaux dans des lieux à fortes fréquentations par exemple sur le parvis de Cap 3000, avec explication de la pratique de la voile .
  • Partenariats avec différentes enseignes afin de communiquer et améliorer notre visibilité.
  • Communication de nos résultats sportifs et mise en avant de la possibilité de se distinguer comme notre champion et vis champion de France.
  • Mise en place de la réservation en ligne pour des stages. ( Information fluide et facilitant l’accès à la discipline.)
  • Rédaction et envoi par mail d’une newsletter mensuelle ( New Thermique ) à tous les adhérents du club .

Amélioration de l’organisation pour augmenter la fréquentation en général et féminine en particulier

  • Rénovation de nos vestiaires homme & femme, avec des douches plus sympathiques et avec de l’eau chaude en quantité suffisante.
  • Accueil personnalisé et permanent par le recrutement d’un secrétariat à l’accueil.
  • Réorganisation des plannings de navigation en créant des créneaux supplémentaires, 3 au lieu de 2 par jour.
  • Augmentation du nombre de jour de navigation.
  • Organisation, le mercredi, de créneaux simultanés de cours en parallèle « enfants » et « adultes » . Ce qui permettra aux mamans de naviguer sereinement et pouvoir échanger les impressions avec leur petites têtes blondes.
  • Création également à terre d’un accueil pour les enfants afin de les occuper et les surveiller entre les cours de voile.
  • Ouverture du club tous les jours sauf le dimanche, ce qui est propice au développement de la voile libre.
  • Achat de combinaisons en Bio organique, que nous mettrons à disposition de nos adhérents.
  • Amélioration de notre flotte de bateaux, en effet nous avons des catamarans de 13 à 16 pieds, qui ont entre 25 ans et 19 ans, difficile à entretenir.
  • Achat d’un catamaran Nacra 15.5

Développement de la pratique de la voile : convivialité & innovation

  • AFTER WORK, possibilité de naviguer après le travail sur Catamaran, ou autre support, à partir de 18H accompagné par un moniteur et en fin de navigation une collation est organisée pour un échange convivial.
  • STAGES DE DEUX A 4 JOURS. Accessible à tous, encadré par un moniteur, ouvert à tous et évolution garantie.
  • STAGE COMPÉTITION. Accessible à l’équipe compétition ou tous équipages ayant le niveau et voulant se perfectionner, découverte et évolution garantie et crée des engouements et assure le développement de notre équipe compétition.
  • RAIDS CÔTIER. Accessible à tout niveau de navigation, chaque équipage a la possibilité de naviguer avec les bateaux du club, ou son propre bateau. Bateau accompagnateur assurant la sécurité de ce Raid. Piquenique, avant le retour vers notre base. Amusement et convivialité, ce sont des moments qui ne s’oublient pas.
  • RAIDS AUX ILES de LERINS . Organisation de raid de plusieurs jours, 3 maximum, avec hébergement dans des lieux insolites, sur les Iles à proximité. Sécurité assurée par un ou deux moniteurs suivant le nombre de bateaux. Échange, partage, complicité, en quelques jours nous nous redécouvrons.

Le cadre structurel :

La structure associative et ses valeurs

La voile et les sports nautiques à la portée de tous

La base nautique du Club Var Mer est gérée par une association (loi de 1901). De ce fait, elle est autonome et démocratique. Elle est libre et responsable de sa propre gestion, déléguée au Conseil d’Administration. Celui-ci en porte la responsabilité devant les adhérents qui l’ont élu à l’Assemblée Générale et vis-à-vis des instances de tutelle qui la soutiennent.

L’association ne pourra servir les intérêts individuels s’ils sont au détriment de l’intérêt collectif.

La gestion associative de la base nautique lui confère une place particulière dans le milieu parfois fermé des sports nautiques et de la voile.

Elle participe, par son mode de gestion associatif et coopératif, par la mise en commun des moyens et des idées, à la démocratisation de ces sports.

Par ses actions, l’association veut favoriser la pratique féminine, les pratiques intergénérationnelles, et plus largement le développement de la voile et du kayak parmi les populations traditionnellement écartées ou peu représentées pour diverses raisons (financières, culturelles…).

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds

This will close in 0 seconds