Le Kayak-Polo est une activité ancienne et récente à la fois. Ancienne, car les jeux de « canoë-balle » se pratiquaient déjà dans les années 1930 et récente, car les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1994 à Sheffield en Grande-Bretagne. C’est un sport toujours en pleine évolution.
Deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau calme délimité de 35 m sur 20 m, en extérieur ou en piscine, comportant aux extrémités un but suspendu à 2 mètres au-dessus de l’eau. Le ballon peut être lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Le gardien, également joueur de champ, protège ses buts à l’aide de sa pagaie.
En quelques mots…
La durée du match est de 20 minutes (2 x 10 minutes).
Les kayaks sont  fins, aux pointes arrondies et rembourrées de mousse.
Le porteur du ballon peut être poussé à l’eau, et il existe un time shoot comme au basket (temps d’attaque de 1 minute imposé), pour rendre le sport encore plus attractif.
On retrouve dans le Kayak-Polo toutes les caractéristiques des sports collectifs : coopération, opposition, tactique, stratégie, etc. S’y ajoute la technique spécifique liée au maniement de la pagaie et la conduite du bateau : propulsion, direction, équilibre, ainsi que la technique liée à la manipulation du ballon : précision et réception des passes…
Le Kayak-Polo est un sport spectaculaire et dynamique.
La France a été championne du monde en 2006, 2010 et 2014.

Voici notre équipe de champions évoluant en championnat national N3 !